POSEIDON

dieu de la mer

Poséidon est un des douze dieux de l'Olympe. Fils des Titans, Cronos et Rhéa, il est sauvé du ventre de son père qui avalait ses enfants par son frère Zeus . Encore enfant, il est enlevé par les Telchines (démons de Rhodes, fils de la mer -Pontos- et de la terre -Gaïa-. Poséidon tomba amoureux de la fille de ses ravisseurs, Halia, qu'il n'épousa pas mais et avec qui il eut 6 enfants mâles et une fille , Rhodos. Plus tard, il épousa Amphitrite, une des Néréides (divinités marines qui vivaient au fond de la mer) , qui lui donna un fils Triton. A l'image de son frère, Poséidon eut de nombreuses relations en dehors de son mariage, en particulier avec des nymphes des sources et des fontaines. Plusieurs enfants se firent remarquer leur cruauté : le géant Orion et le Cyclope Polyphème , le dévoreur d'hommes qu'aveugla Ulysse. Poséidon n'avait pas froid aux yeux si l'on en croit certaines de ses liaisons: il fût ainsi l'amant de la terrifiante Gorgone Méduse! Ce n'est que lorsque Thésée décapita la méduse que les enfants de leur union sortit du corps de leur mère! Ainsi naquit Pégase, le célèbre cheval ailé. A noter aussi sa relation avec Déméter (qui tenta en vain de lui échapper en prenant la forme d'une jument) qui donna naissance à une jeune fille dont il fût interdit de prononcer le nom (elle ne fût connue que sous le nom de "la Dame" ou "la Maîtresse").

Poséidon est toujours représenté de manière majestueuse soulignant sa souveraineté sur les mers. N'était il pas , de plus, le frère aîné de Zeus? On le trouve ainsi barbu, le corps droit et nu tenant de sa main droite un trident ( l'arme par excellence des chasseurs de thon) et accompagné de créatures marines de toutes sortes (dauphins, etc.) . Il est aussi souvent représenté sur un char tiré par des animaux monstrueux mi chevaux- mi serpents. Les jeux Isthmiens célébrés à Corinthe tous les deux ans en son honneur étaient justement donnaient justement lieu à des courses de chevaux et des courses de chars particulièrement fameuses.

Poséidon est célèbre pour ses colères et sa rancune:lorsqu' avec Apollon, dieu du Soleil, il fut trompé et privé de salaire après avoir aidé Laomédon, roi de Troie, à construire les murailles de sa cité, sa colère contre Troie n'eut pas de limite. Il envoya un monstre marin ravager le pays et aida les Grecs pendant la guerre de Troie. Mais lorsque les grecs violèrent le temple d'Athena de Troie, il retourna sa colère contre les Grecs dont il coula nombre de bateaux. Ses démêlés avec l'un d'entre eux sont célèbres: il pourchassa ainsi Ulysse des années durant pour avoir échappé à son fils le cruel cyclope mangeur d'hommes.

Poséidon enfin fût particulièrement malheureux lorsque les dieux partagèrent la Grèce en zone d'influence: il perdit Corinthe et Delphes face à Apollon, Égine face à Zeus, Naxos face à Dionysos, Athenes et Trézène face Athena et enfin Argos face à Héra sa belle sœur! A chaque fois, il se vengea: il inonda la plaine d'Éleusis près d'Athenes et assécha toutes les sources du pays d'Argolide! Il possédait toutefois en propre une île merveilleuse: l'Atlantide...